L'ÉQUIPE DE CITADEL

Paule-Marjolaine Bodson-Clermont, M. Sc.

Biostatisticienne sénior

Paule-Marjolaine Bodson-Clermont est titulaire d’une maîtrise en statistique de l’Université de Montréal, où elle a terminé une thèse conjointement avec l'Institut de Recherche d'Hydro-Québec (IRHQ), dans laquelle elle a appliqué le modèle de mélange et le regroupement hiérarchique pour prédire l'érosion par cavitation des turbines hydrauliques. Elle a depuis œuvré dans divers domaines biomédicaux, dont la cardiologie, l’épidémiologie, la psychologie, la radiologie et la neurologie. Elle s'intéresse particulièrement aux défis des développements de tests diagnostiques et des applications de modélisation de prédiction, et a développé une expertise dans la conception d'essais cliniques randomisés.

Rima Bouchakri, Ph. D.

Scientifique des données
Spécialiste en intégration des données

Rima Bouchakri est titulaire d’un doctorat en informatique spécialisé en ingénierie des données et résolution de problèmes de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) – France, en cotutelle avec l’École nationale Supérieure d’Informatique (ESI) – Algérie. Elle collabore avec l’équipe scientifique de CITADEL pour l’élaboration d’approches de fouille et d’extraction de données à partir de systèmes hospitaliers, ainsi que l’application de nouvelles technologies et méthodes d’apprentissage machine et profond dans le cadre de projets de recherche en santé médicale.

Kip Brown, MPAff

Responsable des opérations
Co-fondateur de CITADEL

Kip Brown est titulaire d’une maîtrise en affaires publiques avec une spécialisation en santé et politique sociale à la LBJ School of Public Affairs de l'Université du Texas. Avec plus de dix ans d'expérience en consultation en soins de santé, Kip se spécialise dans l'extraction, la gestion et l'analyse des données. La majorité de son travail a impliqué l'analyse des données sur les soins de santé dans des situations réelles. Chez CITADEL, il est également spécialisé dans le déplacement des analyses de données ad hoc vers des processus systématiques, structurés et reproductibles. Kip s'intéresse également à l'inférence causale et au traitement du langage naturel.

Marie-Eve Cantin, B. Sc.

Coordonnatrice

Marie-Eve Cantin est coordonnatrice pour CITADEL depuis juin 2019. Titulaire d’une formation en droit de l’Université de Sherbrooke, en sciences économiques de l’Université de Montréal et en finances du HEC Montréal, elle a préalablement travaillé comme coordonnatrice de recherche aux soins intensifs du CHUM. Point de contact de la plateforme, elle s’occupe notamment du cadre administratif et procédural, des soumissions et des suivis de dossiers.

Michaël Chassé, M.D., Ph. D., FRCPC

Intensiviste et chercheur régulier au CRCHUM, Fondateur de CITADEL, responsable scientifique

Michaël Chassé est médecin spécialiste en soins intensifs au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM et professeur agrégé au Département de médecine et à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un PhD en épidémiologie de l’Université d’Ottawa. 

Ses travaux de recherche portent principalement sur l’amélioration des méthodes traditionnelles de recherche épidémiologique en utilisant de nouvelles technologies telles que l’apprentissage automatique et les essais cliniques innovants, en particulier dans les domaines liés aux soins intensifs tels que le don d’organes, la transplantation d’organes et les transfusions sanguines.

Camille Craig, M. Sc.

Adjointe de direction, Carrefour de l'innovation

Camille Craig est titulaire d’un baccalauréat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en sciences pharmaceutiques à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Camille a rejoint le CRCHUM en avril 2017 comme coordinatrice du Carrefour de l’évaluation et de l’évaluation en santé, ou elle a pu participer à dynamiser l’animation scientifique de l’axe et contribuer au développement de l’offre de soutien méthodologique tout en prenant part à plusieurs initiatives structurantes de la direction de la recherche. Camille fut responsable de développer le cadre de gestion de CITADEL.

Rajeev Das, Ph. D.

Scientifique des données

Rajeev Das est titulaire d'un maîtrise et d'un doctorat en ingénierie électrique de l'Université McGill. Il a oeuvré comme étudiant post doctoral aux Canadian Nuclear Laboratories ainsi que comme associé de recherche à l'École de Technologie Supérieure. Son expertise se concentre sur l'intelligence artificielle, la physique computationnelle ainsi que l'électromagnétisme computationnel. Dans le cadre de CITADEL, Rajeev utilise ses compétences pour améliorer l'analyse et le traitement des données en santé.

Codjo Djade, M. Sc.

Biostatisticien

Codjo Djignefa Djade est titulaire d'une maitrise en biostatistique et en statistique expérimentale  et d'un diplôme de 3e cycle en recherche pharmacologique appliquée. Avant d’occuper le poste de biostatisticien à CITADEL, Codjo a travaillé comme biostatisticien au laboratoire d’évaluation de la qualité des soins pour les personnes âgées dans la prestigieuse IRF-Mario Négri  en Italie et à la chaire de recherche du Canada sur la Décision partagée application de connaissance – VITAM. Ayant contribué à la publication de beaucoup d’articles scientifiques, Codjo possède une vaste expertise en statistiques,  en gestion des données, en conception des bases de données et en épidémiologie.  

Alina Dyachenko, M. Sc.

Biostatisticienne

Alina Dyachenko est titulaire une maîtrise en statistique de l'Université de Montréal. Elle détient de l’expérience dans le milieu universitaire et pharmaceutique, en programmation analytique avancée et en modélisation statistique. Elle possède une solide expérience en méthodologie statistique et en techniques de gestion des données. Son domaine d'expertise comprend la modélisation multivariée avancée, l'analyse longitudinale des données, l'analyse de survie (modèle de Cox avec fragilité, événements temporels répétés), le modèle linéaire généralisé, la sélection du modèle bayésien, le regroupement des données, l'arbre de régression, l'analyse des classes latentes, la méta-analyse, la non-analyse statistiques paramétriques, les essais cliniques randomisés, les méthodes de traitement des données manquantes, le développement et la validation d'instruments d'enquête. Elle possède également une vaste expertise en gestion et analyse de bases de données administratives hospitalières et provinciales. 

François Harvey, DESS

Bioinformaticien
Co-fondateur de CITADEL

Diplômé en biochimie de l’Université Laval, François a acquis plus de 9 ans d’expérience en développement de tests de laboratoire d’analyse vétérinaire avant de compléter sa spécialisation en bio-informatique en 2011 à l’UQAM. Il a depuis pratiqué en tant qu’analyste de données, gestionnaire de bases de données, administrateur système et bioinformaticien dans le secteur de la médecine humaine et animale et de l’informatique du domaine de la santé. Il a notamment développé plusieurs tests diagnostiques du circovirus et de l’influenza porcin; travaillé au développement d’un modèle de prédiction clinique et génétique des complications du diabète de type 2; œuvré à titre de bioinformaticien consultant pour la plateforme de bioinformatique du CRCHUM; développé et maintenu divers systèmes de base de donnée et serveur de travail pour plusieurs équipes.

Claude Kauffman, Ph. D.

Spécialiste en traitement de l'image

Claude Kauffman est titulaire d'un doctorat en génie électrique de l'Institut Polytechnique de Lorraine, Nancy, France. Il a de plus complété un post-doctorale au Québec, ou il fut accueilli comme professeur invité à l'École de technologie supérieure. Depuis plus de 20 ans, il développe ses travaux de recherches autour du domaine de traitement numérique des images et plus spécifiquement dans le contexte de l'imagerie médicale. Il a œuvré précédemment au Centre hospitalier de l'Université de Montréal avant de se joindre à l'équipe de CITADEL en 2019.

Louis Lalonde

Assistant de recherche

Louis Lalonde est étudiant au baccalauréat en bio-informatique de l'Université de Montréal. Ayant préalablement complété un diplôme d'études collégiales au collège Jean-de-Brébeuf, il est passionné par l'innovation et la création et prévoit poursuivre ses études aux cycles supérieures en bio-informatique. Il s'est joint à l'équipe de CITADEL en 2020, et développe une expertise en support pour REDCap, la plateforme web de base de données, de CRFs et formulaire accessibles à tous les chercheurs du CHUM.

François-Christophe Marois-Blanchet, M. Sc.

Scientifique de données

François-Christophe Marois-Blanchet est titulaire d'une maîtrise en biologie à l'Université Laval. Ses domaines d'intérêts principaux étant la science des données et l'informatique, il a complété un diplôme d'études supérieur spécialisé (DESS) en bio-informatique à l'Université du Québec à Montréal. François Marois possède une expérience de plus de 8 ans au sein du Centre de recherche du CHUM et de l'Hôpital Sainte-Justine. Dans l'équipe de CITADEL, François agit à titre d'analyste de données et participe aux tâches d'administrateur de systèmes.

Marie-Noël Nadeau, BA

Coordonnatrice du Bureau d'accès

Marie-Noël Nadeau est titulaire d'un baccalauréat en administration. Forte d'une expérience au Département des affaires gouvernementales de l'équipe Spectra, elle travaille au Centre hospitalier de l'Université de Montréal depuis 13 ans, dont 10 au CRCHUM. Elle a participé aussi au soutien logistique dans plusieurs regroupements en recherche et en sciences de la santé, dont le Canadian Critical Care Trials Group ainsi que la Chaire de médecine transfusionnelle de l'Université de Montréal. Elle agit en soutien administratif pour CITADEL.

Roy Nitulescu, MA

Biostatisticien

Roy Nitulescu est titulaire d’un baccalauréat en mathématique et statistique ainsi que d’une maîtrise en économie. Actuellement statisticien et programmeur pour CITADEL, il œuvre dans le domaine des sciences quantitatives depuis plus d’une décennie. Ses principaux champs d’intérêts sont les méthodes bayésienne et la visualisation des données. Son expertise en statistique et en économie lui permet de supporter les chercheurs dans toutes les étapes de leurs projets, incluant le développement des protocoles, l'analyse des données, l’écriture et la révision d’articles en vue de leur publication.

Maryse Patenaude, M. Sc.

Gestionnaire de projets

Maryse Patenaude est titulaire d’un baccalauréat en bio-informatique et d’une maîtrise en conseil génétique de l’Université de Montréal, en plus d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de HEC Montréal. Elle a précédemment œuvré comme comme coordonnatrice de projet en recherche clinique et comme conseillère en génétique dans divers cadre clinique et de laboratoire.

Michael Yu, Ph. D.

Méthodologiste

Michael Yu est titulaire d’un Ph. D. en Behavioral Decision Research de la Carnegie Mellon University et d’une formation en éthique biomédicale de l’Université McGill. Ses premiers travaux portaient sur les décisions informées pour l’US National Institute for Occupational Safety and Health, Federal Communications Commission, et le US Army Research Laboratory. Ses travaux récents portent sur les analyses statistiques combinées avec les approches économiques, psychologiques et d’analyses de décision dans les projets de recherches, dans l’optique d’améliorer les processus de révision éthique, d’évaluer les procédures de recrutement éthique et basées sur le consentement éclairé en recherche médicale. 


Étudiants et stagiaires

Louis Mullie

Nicolas Sauthier

Johan Plantin

Guillaume Plourde

Olivier Lavigueur


Pour nous faire part de votre intérêt à la réalisation d'un stage ou d'un projet avec l'équipe de CITADEL, contactez-nous