L'ÉQUIPE DE CITADEL

David Boucher-Roy

Biostatisticien

Je suis titulaire d'un baccalauréat en mathématiques et d’une maîtrise en statistique de l’Université de Montréal. J’ai rédigé un mémoire portant sur la randomisation mendélienne et j’ai réalisé un stage au Centre de Recherche du CHUM ce qui a consolidé mon intérêt pour les biostatistiques et m’a poussé à rejoindre l’équipe de CITADEL en juillet 2022. Mon domaine d'expertise comprend entre autres l’analyse multivariée, les modèles de régressions, les méthodes de rééchantillonnage et l’inférence causale. J’accorde également une grande valeur à la consultation et l’enseignement et c’est pourquoi je développe présentement des formations en statistiques pour le CRCHUM.   

Rima Bouchakri, Ph. D.

Scientifique des données
Spécialiste en intégration des données

Rima Bouchakri est titulaire d’un doctorat en informatique spécialisé en ingénierie des données et résolution de problèmes de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) – France, en cotutelle avec l’École nationale Supérieure d’Informatique (ESI) – Algérie. Elle collabore avec l’équipe scientifique de CITADEL pour l’élaboration d’approches de fouille et d’extraction de données à partir de systèmes hospitaliers, ainsi que l’application de nouvelles technologies et méthodes d’apprentissage machine et profond dans le cadre de projets de recherche en santé médicale.

Kip Brown, MPAff

Officier scientifique

Kip Brown est titulaire d’une maîtrise en affaires publiques avec une spécialisation en santé et politique sociale à la LBJ School of Public Affairs de l'Université du Texas. Avec plus de dix ans d'expérience en consultation en soins de santé, Kip se spécialise dans l'extraction, la gestion et l'analyse des données. La majorité de son travail a impliqué l'analyse des données sur les soins de santé dans des situations réelles. Chez CITADEL, il est également spécialisé dans le déplacement des analyses de données ad hoc vers des processus systématiques, structurés et reproductibles. Kip s'intéresse également à l'inférence causale et au traitement du langage naturel.

Marie-Eve Cantin, B. Sc.

Gestionnaire de projets

Marie-Eve Cantin est coordonnatrice pour CITADEL depuis juin 2019. Titulaire d’une formation en droit de l’Université de Sherbrooke, en sciences économiques de l’Université de Montréal et en finances du HEC Montréal, elle a préalablement travaillé comme coordonnatrice de recherche aux soins intensifs du CHUM. Point de contact de la plateforme, elle s’occupe notamment du cadre administratif et procédural, des soumissions et des suivis de dossiers.

Michaël Chassé, M.D., Ph. D., FRCPC

Intensiviste et chercheur régulier au CRCHUM, Fondateur de CITADEL, responsable scientifique

Michaël Chassé est médecin spécialiste en soins intensifs au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM et professeur agrégé au Département de médecine et à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un PhD en épidémiologie de l’Université d’Ottawa. 

Ses travaux de recherche portent principalement sur l’amélioration des méthodes traditionnelles de recherche épidémiologique en utilisant de nouvelles technologies telles que l’apprentissage automatique et les essais cliniques innovants, en particulier dans les domaines liés aux soins intensifs tels que le don d’organes, la transplantation d’organes et les transfusions sanguines.

Yue Qi

Scientifique de données sénior

Yue Qi a obtenu son doctorat en ingénierie optique à la School of Electrical and Electronic Engineering de l'University College Dublin, en Irlande, où il a acquis une expertise dans la modélisation et la caractérisation de divers matériaux photopolymères. Par la suite, il poursuit ses recherches dans le domaine de la biophysique à l'Université McGill. Pour approfondir ses compétences, il a également suivi un programme en science des données dans cette même université. Actuellement, Yue occupe le poste de scientifique des données chez CITADEL, où il se concentre principalement sur l'analyse des données médicales et les techniques d'apprentissage automatique et d'apprentissage profond, en particulier en ce qui concerne l'imagerie médicale et la santé.

François Harvey, DESS

Administrateur de système

Diplômé en biochimie de l’Université Laval, François a acquis plus de 9 ans d’expérience en développement de tests de laboratoire d’analyse vétérinaire avant de compléter sa spécialisation en bio-informatique en 2011 à l’UQAM. Il a depuis pratiqué en tant qu’analyste de données, gestionnaire de bases de données, administrateur système et bioinformaticien dans le secteur de la médecine humaine et animale et de l’informatique du domaine de la santé. Il a notamment développé plusieurs tests diagnostiques du circovirus et de l’influenza porcin; travaillé au développement d’un modèle de prédiction clinique et génétique des complications du diabète de type 2; œuvré à titre de bioinformaticien consultant pour la plateforme de bioinformatique du CRCHUM; développé et maintenu divers systèmes de base de donnée et serveur de travail pour plusieurs équipes.

Michael Yu, Ph. D.

Méthodologiste

Michael Yu est titulaire d’un Ph. D. en Behavioral Decision Research de la Carnegie Mellon University et d’une formation en éthique biomédicale de l’Université McGill. Ses premiers travaux portaient sur les décisions informées pour l’US National Institute for Occupational Safety and Health, Federal Communications Commission, et le US Army Research Laboratory. Ses travaux récents portent sur les analyses statistiques combinées avec les approches économiques, psychologiques et d’analyses de décision dans les projets de recherches, dans l’optique d’améliorer les processus de révision éthique, d’évaluer les procédures de recrutement éthique et basées sur le consentement éclairé en recherche médicale.   

Alina Dyachenko, M. Sc.

Biostatisticienne

Alina Dyachenko est titulaire une maîtrise en statistique de l'Université de Montréal. Elle détient de l’expérience dans le milieu universitaire et pharmaceutique, en programmation analytique avancée et en modélisation statistique. Elle possède une solide expérience en méthodologie statistique et en techniques de gestion des données. Son domaine d'expertise comprend la modélisation multivariée avancée, l'analyse longitudinale des données, l'analyse de survie (modèle de Cox avec fragilité, événements temporels répétés), le modèle linéaire généralisé, la sélection du modèle bayésien, le regroupement des données, l'arbre de régression, l'analyse des classes latentes, la méta-analyse, la non-analyse statistiques paramétriques, les essais cliniques randomisés, les méthodes de traitement des données manquantes, le développement et la validation d'instruments d'enquête. Elle possède également une vaste expertise en gestion et analyse de bases de données administratives hospitalières et provinciales. 

Roy Nitulescu, MA

Biostatisticien

Roy Nitulescu est titulaire d’un baccalauréat en mathématique et statistique ainsi que d’une maîtrise en économie. Actuellement statisticien et programmeur pour CITADEL, il œuvre dans le domaine des sciences quantitatives depuis plus d’une décennie. Ses principaux champs d’intérêts sont les méthodes bayésienne et la visualisation des données. Son expertise en statistique et en économie lui permet de supporter les chercheurs dans toutes les étapes de leurs projets, incluant le développement des protocoles, l'analyse des données, l’écriture et la révision d’articles en vue de leur publication.

Claude Kauffman, Ph. D.

Spécialiste en traitement de l'image

Claude Kauffman est titulaire d'un doctorat en génie électrique de l'Institut Polytechnique de Lorraine, Nancy, France. Il a de plus complété un post-doctorale au Québec, ou il fut accueilli comme professeur invité à l'École de technologie supérieure. Depuis plus de 20 ans, il développe ses travaux de recherches autour du domaine de traitement numérique des images et plus spécifiquement dans le contexte de l'imagerie médicale. Il a œuvré précédemment au Centre hospitalier de l'Université de Montréal avant de se joindre à l'équipe de CITADEL en 2019.

Maxime Caron

Bioinformaticien

Maxime Caron est titulaire d’une maîtrise en bioinformatique de l’université de Montréal et d’un doctorat en génétique humaine de l’université Mcgill. Il compte plus de 10 ans d’expérience professionnelle en analyse de données génomiques et épigénétiques. Il a préalablement travaillé au Centre d’Innovation Génome Québec et Université Mcgill (MUGQIC) sur le développement de pipelines d’analyse de données de séquençage et au centre de recherche du CHU Sainte-Justine sur des projets de médecine de précision appliqués aux cancers pédiatriques. Il a joint l’équipe de CITADEL en 2022 en tant que bioinformaticien au sein de la plateforme génomique.

François-Christophe Marois-Blanchet, M. Sc.

Administrateur de système

François-Christophe Marois-Blanchet est titulaire d'une maîtrise en biologie à l'Université Laval. Ses domaines d'intérêts principaux étant la science des données et l'informatique, il a complété un diplôme d'études supérieur spécialisé (DESS) en bio-informatique à l'Université du Québec à Montréal. François Marois possède une expérience de plus de 8 ans au sein du Centre de recherche du CHUM et de l'Hôpital Sainte-Justine. Dans l'équipe de CITADEL, François agit à titre d'analyste de données et participe aux tâches d'administrateur de systèmes.

Marie-Noël Nadeau, BA

Coordonnatrice du Bureau d'accès

Marie-Noël Nadeau est titulaire d'un baccalauréat en administration. Forte d'une expérience au Département des affaires gouvernementales de l'équipe Spectra, elle travaille au Centre hospitalier de l'Université de Montréal depuis 13 ans, dont 10 au CRCHUM. Elle a participé aussi au soutien logistique dans plusieurs regroupements en recherche et en sciences de la santé, dont le Canadian Critical Care Trials Group ainsi que la Chaire de médecine transfusionnelle de l'Université de Montréal. Elle agit en soutien administratif pour CITADEL.

Jeffrey Li

Spécialiste de données

Jeffrey Li est titulaire d'un baccalauréat en génie logiciel de l'Université Concordia. Passionné par la programmation et le domaine de la santé, il s'est joint à l'équipe en 2021 en tant qu'analyste spécialisé en informatique. Il oeuvre principalement sur le développement d'APIs et de pages web, sur les bases de données FHIR, et sur l'apprentissage machine fédéré.

Julien Lévesque

Scientifique de données sénior

Diplômé en génie électrique de l’ÉTS, mon rôle consiste à concevoir, développer et maintenir des systèmes de gestion de données complexes pour garantir que les informations sont collectées, stockées et analysées de manière efficace et sécurisée. J'utilise une variété de technologies pour traiter de grands ensembles de données, créer des pipelines de données et mettre en œuvre des solutions d'analyse pour aider les organisations à prendre des décisions plus éclairées et plus informées.

Pascale St-Onge

Gestionnaire de CITADEL

Pascal St-Onge est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en bio-informatique de l'Université de Montréal, possède une ceinture verte en Lean Six Sigma et est candidat à la maîtrise en administration des affaires à l'Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts sont dirigés vers l'application clinique de solutions novatrices basées sur l'apprentissage automatique et le profilage génomique. Avant son arrivée au CRCHUM en 2020, M. St-Onge a travaillé sur des projets d'envergure national en médecine de précision en oncologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine. En plus du projet CODA, il s'implique aussi dans les projets IVADO PRF3 en santé humaine ainsi que dans le groupe de travail en gestion des données du Canadian Critical Care Trials Group (CCCTG). Il est arrivé au CRCHUM en tant que coordonnateur de la plateforme d'analyses fédérées CODA  et responsable du Centre d'intégration et d'analyse médicale (CITADEL) depuis 2022.

Tarek Lajnev

Spécialiste de données

Tarek Lajnef est titulaire d’un doctorat en Génie électrique spécialisé en traitement de signal de l'École Nationale des Ingénieurs de Sfax. Il a ensuite enchaîné deux post-doc au centre avancé des études de sommeil à l'hôpital du Sacré Coeur, l'université de Montréal et IVADO, à Montréal. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’utilisation des outils de l’apprentissage machine et profond pour analyser les signaux de l’activité cérébrale normale et pathologique chez les humains. Il a rejoint CITADEL en 2020 comme un expert de données chargé des tâches de fouilles de données et de l’application des modèles de l’apprentissage machine sur les données de recherche en santé.

Pedro Bordignon

Scientifique de données

Pedro Bordignon est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en bio-informatique de l’Université de Montréal. Avant de rejoindre CITADEL, il a travaillé comme bio-informaticien au centre Ludmer de recherche en neuroscience de McGill. Il a de l’expérience dans l’analyse de données de multiples technologies dites “omiques” (e.g: Whole exome, RNA-Seq, scRNA-Seq, etc. ) ainsi qu’en programmation générale et en statistique. Il a actuellement le plaisir de travailler comme analyste et consultant en bio-informatique chez CITADEL. Offrant des services de support, de consultation, de création de pipelines d’analyse de données et de formation en programmation, analyse et visualisation de données et mise en place et utilisation d’outils bio-informatiques à la communauté du CHUM et au-delà. Lorsqu’il n’est pas plongé dans un code ou dans une publication scientifique, il aime faire du sport et sourire les gens.

Thanushka Padchansaram

Biostatisticienne

Thanushka Panchadsaram est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université McGill et d’une maîtrise en statistique de l'Université de Montréal. Elle a de l’expérience dans le milieu hospitalier en nettoyage des données, visualisation des données ainsi qu’en modélisation statistique fréquentiste et bayésienne. Elle s’est joint à l’équipe CITADEL en tant que stagiaire en biostatistique et elle est ensuite passée au rôle de biostatisticienne.

Lorrie Herbault

Spécialiste de données

Diplômée d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, Lorrie a commencé sa carrière dans le domaine bancaire. Son intérêt pour l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle se confirme lorsqu’elle participe durant l’été 2021 au programme AI4Good fondé par les organismes CIFAR et OSMO. Elle poursuit ensuite une maîtrise en science des données à HEC Montréal, et a alors l’opportunité de compléter un projet supervisé au sein de CITADEL portant sur la prédiction des admissions au service d’urgence. Elle rejoint officiellement CITADEL en janvier 2023, et participe maintenant à la recherche pour l’amélioration de la fluidité hospitalière.


Étudiants et stagiaires

Louis Mullie

Louis Lalonde

Johann Plantin

Joel Neves Briard

Christian Vincelette

Rami Shukr


Pour nous faire part de votre intérêt à la réalisation d'un stage ou d'un projet avec l'équipe de CITADEL, contactez-nous