CADRE DE GESTION DES DONNÉES
En conformité avec les lois, règlements et politiques en vigueur, et dans le souci d’adopter des pratiques d’excellence et à la fine pointe, CITADEL a développé un cadre de gestion des données au service d’une utilisation éthique, responsable et transparente des données pour la recherche.
Les 5 éléments de sécurité à CITADEL
CITADEL s’appuie sur le référentiel des 5 Éléments de sécurité (Five Safes), un modèle en vigueur dans les centres d’accès aux données de santé les plus avancés au niveau national et international.
Données sécuritaires
Les données sont entreposées sur des serveurs sécurisés du CHUM pour préserver leur confidentialité tout en assurant leur utilisation responsable
Projets sécuritaires
Seuls les projets de recherche approuvés et remplissant toutes les conditions exigées en matière légale et éthique peuvent avoir accès aux données.
Personnes fiables
Seules les personnes autorisées ont accès aux données et ont l’obligation de suivre des formations et procédures pour assurer le respect de la confidentialité.
Installations sécuritaires
Les données sont accessibles selon des modalités de sécurité adaptées à la nature et sensibilité des ensembles de données
Cadre de gestion de CITADEL
Le cadre de gestion est en cours de révision et sera disponible dès que possible.
Produits sécuritaires
Les résultats et analyses produites à partir des données sont divulguées dans un format qui garantir le respect de la confidentialité et de l’intimité des participants.
Accéder aux données de CITADEL