DÉROULEMENT D'UN PROJET

Étapes d'un projet avec CITADEL

01

Demande AGIR

Vous devez remplir le formulaire de demande de service AGIR, disponible sur le réseau du CHUM uniquement .

Pour toute requête provenant de l’extérieur du réseau, communiquez votre demande par courriel au citadel.cr.chum@ssss.gouv.qc.ca.

02

Consultation initiale

Une première rencontre entre l'équipe de CITADEL et votre équipe sera planifiée pour discuter de votre projet et des points à réaliser. Suite à la rencontre, une soumission vous sera envoyée pour révision.

La documentation devra être fournie au minimum 48 heures avant le début du projet. Cette documentation peut inclure :

  • Tout document pertinent pour l’apport de CITADEL à votre projet : protocole préliminaire ou final, questions détaillées pour le biostatisticien, analyses déjà réalisées, données récoltées, etc. 
  • Si le projet comporte une partie d’accès aux données (data request) entreposées dans le lac de données de CITADEL, il est nécessaire de fournir la liste des variables d’intérêts, le protocole final, la lettre d’approbation du comité d’éthique de la recherche et la demande d’accès aux dossiers médicaux à des fins de recherche.

03

Documentation

Avant de débuter le projet, la soumission signée doit être retournée à CITADEL avec toute la documentation nécessaire pour le bon déroulement du projet et selon les normes éthiques.

04

Projet en cours

L'équipe de CITADEL restera en communication avec vous pour la durée du projet. Des rencontres subséquentes seront planifiées si nécessaire. Les résultats vous seront transmis en s'assurant de respecter la confidentialité des données.

05

Publications et présentations

Si une publication ou une présentation a lieu après la finalisation du projet, l’apport de CITADEL doit être reconnu dans cette publication selon les normes en vigueur au CRCHUM. Notre équipe peut vous aider dans la révision de votre article.


Consulter les modalités d’accès aux données de CITADEL décrites dans le cadre de gestion.

Pour les projets provenant du milieu académique externe au CHUM, une collaboration doit être établie avec un département ou un chercheur au statut en règle du CRCHUM pour permettre l’accès aux données.